E' intervenuta sottolineando la somiglianza tra il casatiello e il folar portoghese, che anche da quelle bande si usa a Pasqua.
Mi pare una curiosita' interessante. Pertanto, vi riporto la ricetta. Ringraziando elvira.


Le folar est un succulent pain aux charcuteries et au poulet, typique de la région de Trás-os-Montes, à l'extrême nord-est du Portugal. On le déguste à tout moment de la journée, du petit-déjeuner à l'accompagnement de plats légers. Chaque localité a sa recette. Celle présentée ici est originaire de la commune de Valpaços.
Ingrédients pour 8 personnes
- 1 kg de farine de blé
- 1 pincée de sel
- 12 oeufs + 1 jaune (à température ambiante)
- 170 g de beurre
- 180 g de saindoux
- 30 g de levure de boulanger
- 1 coquelet rôti
- 1 beau chorizo maigre
- 200 g de jambon cru fumé
- persil plat haché
Préparation
Dissoudre la levure dans 0,5 dl d'eau tiède. Tamiser la farine avec le sel. Faire un puits au milieu de la farine et y ajouter la levure diluée. Bien incorporer.
Ajouter les oeufs un à un en partant du milieu de la farine. Bien incorporer avec les mains.
Faire légèrement chauffer le beurre et le saindoux à feu doux. Ajouter à la pâte en pétrissant. Ajouter un peu d'eau si nécessaire ou jusqu'à obtention d'une pâte fine. Bien travailler la pâte avec les mains jusqu'à ce que celle-ci se décolle du récipient. La pâte est suffisamment pétrie lorsque de petites bulles se forment à la surface.
Saupoudrer la pâte d'un peu de farine et couvrir le récipient avec un torchon propre. Laisser lever dans un espace tiède pendant au moins 2 heures. La pâte doit doubler de volume et présenter une surface dentelée.
Badigeonner un plat à four à parois basses de saindoux. Ôter la peau du chorizo et le couper en rondelles. Désosser le coquelet et ôter la peau. Effiler la chair. Couper le jambon en lanières. Réserver.
Diviser la pâte en trois. Étaler une couche de pâte sur le fond et les parois du plat. Recouvrir avec la moitié des viandes et saupoudrer de persil haché. Recommencer l'opération et finir avec une couche de pâte. Bien sceller les bords en pressant avec les doigts. Laisser reposer pour que la pâte continue de lever, jusqu'à ce que de petites bulles se forment à la surface.
Préchauffer le four à 210º C. Badigeonner la surface du folar de jaune d'oeuf et enfourner pendant 45 minutes. Baisser la température du four à mi-cuisson si nécessaire.
Servir tiède ou froid.
---
Da provare anche questa, mi sa...;)